Il est ce pays où le vert et le bleu dominent, ponctué des touches de rouge des vignobles. Il est cette campagne joyeuse bordée par un fleuve au sud, La Loire, et une rivière au nord, l’Erdre, où les paysages prennent mille couleurs au gré des variations de cieux.
Il formerait avec Saint-Nazaire, Nantes et Angers la ligne d’une métropole douce et équilibrée dans cette région fertile des Pays de la Loire. Une métropole en phase avec les aspirations des urbains comme celles des amoureux de la campagne. Une métropole où vie de famille et aspirations professionnelles sauraient se concilier harmonieusement.
Fort de grandes sagas industrielles et agricoles, le pays d’Ancenis est pourtant longtemps resté discret à côté de ses proches voisins nantais et angevins. Aujourd’hui, soyons fiers de dévoiler ce qui compose son addition heureuse et en fait un choix de vie à part entière.
Une + une + une + …. égale 20 ! Vingt villes et communes qui forment l’addition heureuse du Pays d’Ancenis et composent sa communauté de communes, la COMPA, où vivent 80 000 habitants.
Un territoire équilibré entre ville et campagne, où les bruits de la ville s’accordent à la douceur angevine. Un paysage de bocage, à la fois marqué dans son architecture par son histoire bretonne et sa proximité avec l’Anjou voisin. Ceux qui préféreront la proximité de la Loire s’installeront à Le Cellier, Oudon, Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence ou Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire. Du côté de l’Erdre, la rivière au nord, on choisira les communes de Joué-sur-Erdre, Trans-sur-Erdre ou Vallon-sur-Erdre. On fera le grand écart entre Le Pin, plus petit village du pays d’Ancenis, et Ancenis-Saint-Géréon, ville-centre où vivent 11 500 habitants, travaillent 12 000 actifs et étudient 5 300 scolaires.
Ici, on n’a pas la mer, mais on a la Loire ! Le dernier grand fleuve sauvage de France a toujours campé un personnage central du pays d’Ancenis avec ses humeurs, ses couleurs, ses jeux de miroir. C’est à lui que l’on doit ce décor presque féérique, baigné d’une lumière mystérieuse, dont la brume pare parfois nos paysages. Voie royale du commerce fluvial au XVIIIe, la Loire reste ce symbole de notre ouverture au monde et on vient parfois de loin pour la parcourir en rando, à vélo ou en bateau.
Dans la haute-vallée de l’Erdre au nord, place à la rivière éponyme, que François 1er considérait comme « la plus belle de France ». Sur ses rives, manoirs, parcs et châteaux, mais aussi moulins à eau et lavoirs, témoins de l’abondance de notre petit patrimoine, s’ouvrent aux visiteurs.
Ici, l’eau est partout ! Jusque dans les lacs, étangs et plans d’eau qui jalonnent nos terres. Avec pour certains, la possibilité d’y piquer une tête et de lézarder sur la plage !
Si avec tout ça, vous ne vous sentez pas comme un poisson dans l’eau, on ne pourra plus rien pour vous !
Si le proverbe africain “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” vous inspire, nul doute que vous vous sentirez bien parmi nous !
Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ici tout le monde se connaît, mais vivre et travailler sur un territoire à taille humaine comme le nôtre favorise forcément les connexions entre les gens et suscite ce sentiment particulier d’appartenir à une communauté. Celles de gens qui ont l’accueil, la persévérance, le pragmatisme et le partage chevillés au corps. Vivre au pays d’Ancenis, c’est bénéficier et contribuer à ce maillage intelligent, à cette ouverture qui a toujours caractérisé notre territoire.
Ici, nous aimons faire avec et pour les autres, preuve en est la formidable énergie de nos associations qui sont légion. Ici, nous aimons faire équipe pour trouver des solutions, notre fameux Système A !
J’avance dans la vie sans projet préconçu, j’accepte ce que la vie met sur ma route pour créer celle qui me convient !
Ici, l’agriculture est partout. Dans nos champs, dans nos vignobles, dans nos usines, dans nos assiettes. Elle façonne depuis toujours nos paysages et notre développement économique. A côté des industries agro-alimentaires qui ont su se transformer, on assiste à l’installation de jeunes vignerons, au retour des pêcheurs sur la Loire, à l’essor des circuits courts et des guinguettes sur les bords de Loire. Parce que notre amour de la terre se traduit par l’amour de ses produits. A commencer par nos vins bien sûr, muris sur les côteaux d’Ancenis : le Muscadet Coteaux de Loire au nuances métissées de jaunes et de verts, le Malvoisie aux reflets dorés, le Gamay rouge à la robe rubis ou cerise.
Des breuvages qui accompagnent à merveille les sandres, anguilles, mulets et autres poissons de Loire comme les volailles fermières d’Ancenis.
Vous prendriez bien un dessert ? Ce sera l’Authentique, notre addition gourmande, parfaite recette illustrée d’une collaboration entre boulangers-pâtissiers qui ont uni leur savoir-faire pour créer ce gâteau unique, made in Pays d’Ancenis !
Dans cet écrin de Loire sauvage aux coteaux plantés de vignes, vivez pleinement un week-end romantique avec votre amoureux. Les familles s'y retrouveront également avec plaisir autour d'activités de pleine nature ou des visites adaptées aux enfants. Les gourmands tout autant dans nos restaurants de qualité aux saveurs locales (poulet d'Ancenis, poisson de Loire, beurre blanc...) accompagnées de vins AOC. Muscadet et malvoisie vous séduiront à coup sûr. A très bientôt !
Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite