A bicyclette en Pays d’Ancenis :
un bol d’air à savourer !

Avez-vous déjà goûté au charme des vacances en deux-roues ? Un retour à des choses simples, une proximité avec la nature, un sentiment de liberté incroyable, les bienfaits de l’effort sportif... A l’heure où le slow tourisme a le vent en poupe, c’est ce qu’on vous promet sur nos itinéraires vélo en Pays d’Ancenis !

Nos trois itinéraires coup de coeur à vélo

La Loire à Vélo :
l'incontournable

En toute objectivité, les quelques 900 km de La Loire à Vélo composent l’un des plus beaux circuits de France et même d’Europe ! Et sur la portion qui traverse le Pays d’Ancenis, nous avons de belles propositions de circuits prêtes à muscler les mollets des cyclistes débutants comme les plus chevronnés ! Aménagements bien pensés, au fil de la Loire ou de l’Erdre, entre bocage, marais, coteaux ou vignobles, vous ne saurez plus où donner du guidon !

Cheveux au vent, hors des sentiers battus, vous pédalerez sur nos petites routes plates et balisées qui alternent avec des itinéraires sans voiture. Parce qu’il est toujours bon de faire rimer effort avec réconfort, vous profiterez d’un coin de verdure pour étaler votre pique-nique, découvrirez les villages de pêcheurs d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire et la Meilleraie et à Loireauxence (Varades), à moins que vous ne penchiez pour l’expo du moment au MAT à Ancenis-Saint-Géréon. Un peu plus loin, vous remonterez le temps au château médiéval d’Oudon avant de rafraîchir vos petons au plan d’eau du Chêne. Dernière ligne droite vers l'œuvre monumentale des Folies Siffait. Il serait peut-être temps de mettre un pied à terre final autour d’un apéro bien frais dans l’une de nos guinguettes ?

En selle !

Week-end à deux 

De Riaillé à Oudon, de l’eau, du vélo et des bonnes tables !

Ils habitent Nantes et avaient envie d’une escapade au cœur d'une nature romantique à souhait. Claire et Arthur ont trouvé leur bonheur entre étangs, campagne, coteaux et îles de Loire. Ils vous racontent leur week-end :

Jour 1

Balade éclusière
Nous arrivons dans la matinée au coeur de la Haute Vallée de l'Erdre. Nous profitons du silence apaisant de la nature autour de l'étang de la Provostière avant de nous élancer pour une balade à pied de 2 heures. L'occasion d'observer les oiseaux depuis l'observatoire ornithologique, mais surtout de discuter, échanger, parler... rien que tous les deux !

Déjeuner dans une auberge
Au restaurant, à l'Auberge de l'écluse, dans une ancienne maison éclusière face à l'étang de la Provostière, nous savourons une cuisine faite-maison entre saveurs du terroir, raffinement et produits de saison.

Après-midi au moulin
Direction Pannecé, pour une visite guidée du dernier moulin en activité du Pays d'Ancenis datant du 17ème siècle, le Moulin de la Garenne. Nous y découvrons les différentes étapes de transformation du grain de blé en farine et repartons avec notre sac de farine sous le bras.

Dîner romantique
Direction Le Cellier, au restaurant Le Clos du Cellier, dans lequel Nathalie, la chef, élabore une cuisine gourmande et moderne en s’appuyant sur d’excellents produits locaux et de saison. Arnaud, œnologue, sublime ce repas grâce à un accord mets et vins parfait.

Nuit au Manoir
Nous restons au Cellier pour cette soirée, en chambres d’hôtes dans une demeure de charme, le somptueux Manoir de la Belle Époque, "Belle Couronne" . Au petit matin, nous profitons du panorama enchanteur sur la Loire et les vignes.

Loire à vélo kayak

Jour 2

Croisière en bateau sur la Loire
Après un réveil matinal au Manoir, nous partons faire le plein de produits locaux au marché du Cellier pour notre pique-nique du midi.

Déjeuner en barque
Embarquement à bord du Saint-Nicolas, un bateau promenade sur la Loire pour une croisière pique-nique façon Robinson Crusoé. Giovanni, notre guide, nous fait découvrir ses coins préférés, à l’abri des regards et des touristes. Un vrai moment privilégié !

Après-midi en selle
Direction Oudon, chez L.A. Kayak, un loueur de vélo. Nous enfourcher notre bicyclette pour effectuer une boucle à vélo de 4 heures sur les bords de Loire au pied des coteaux.
Une dégustation méritée
Direction le Domaine des Génaudières pour découvrir la vue à couper le souffle sur les coteaux de vignes et la Loire en compagnie de Brigitte, qui nous fait goûter ses meilleurs vins des coteaux de Loire, le fameux Malvoisie ou encore le dernier né des Muscadets, le cru Champtoceaux.

De Joué-sur-Erdre à Loireauxence (Varades), gourmandises au bord de l’eau
Mathieu et Emilie vivent entre Angers et Ancenis. Ils aiment profiter des week-end pour se reconnecter à la nature et souffler profondément. 

Jour 1

Marché gourmand
Nous arrivons en fin de matinée dans le paisible village de campagne de Joué-sur-Erdre. Nous commençons par faire quelques emplettes gourmandes dans le bourg pour le pique-nique du midi au Marché des 4 vents, un producteur local qui propose des produits bio (viandes, légumes, fruits, fromages) et à la boulangerie chez Sophie et Yohann Gaillard.  

Pique-nique sur l’herbe
Nous pique-niquons dans un écrin de verdure face au Lac de Vioreau. Ici, nous avons juste rendez-vous avec le clapotis de l'eau et le bruissement des feuilles. On savoure l’instant… et le pique-nique ! 

Entre les deux nos coeurs balancent
Arrivés là, nous pouvons partir pour une balade à pied d'une dizaine de kilomètres autour du lac ou préférer de voguer à bord d’un dériveur ou catamaran pour découvrir toute l'étendue de l'eau. Nous optons pour un peu d’efforts physiques et nous élançons autour du lac !

Dîner campagnard
Nous nous installons autour de l’une des tables de la charmante Auberge de l'Ecluse à Riaillé

Nuit en chambre d’hôtes 
A la Petite Buchetière à Riaillé, une douillette chambre d'hôtes, située au calme de la campagne, à quelques mètres de l'Erdre, entre forêts et étangs, avec un jardin clos paysagé de 4500 m², piscine couverte et terrasse.

Jour 2

Direction les bords de Loire
Nous entamons une petite balade matinale autour de l'étang de la Provostière.
Déjeuner à la cave
On file à la Maison des vins à Ancenis, rencontrer Maxime et Emilie et déguster un Malvoisie coteaux d'Ancenis à l'heure de l'apéritif. Conquis, nous décidons de prolonger le moment par un déjeuner savoureux autour de quelques terrines et autres tartines maison.

Un palais romantique
Direction le Palais Briau à Varades. D'inspiration italienne et romantique à souhait, il domine la vallée de La Loire. Les propriétaires nous racontent l’histoire passionnante de cette demeure qui a conservé son mobilier d’époque.

Besoin de bons conseils pour concocter votre week-end idéal en amoureux ?

Contactez notre équipe d'experts

La Voie Verte : suivez les rails !

Mettez-vous au vert  sur les 36 kilomètres de voie verte du Pays d’Ancenis qui recouvrent l’ancienne voie ferrée reliant autrefois Carquefou au Vallon-de-l’Erdre. Quelques rails témoignent encore de l’activité passée. Ce parcours balisé et sécurisé, loin de tout véhicule à moteur, est idéal pour les familles. On pédale allègrement en passant de l’ombre bienvenue des bois à des prairies verdoyantes. Sur votre chemin, des anciennes gares, des plans d’eau, des aires de jeux s'improvisent en parfaites haltes pour le pique-nique (à base de produits locaux le pique-nique tant qu’à faire !) 

S’élancer sur la voie verte

La Régalante : faites-vous plaisir !

C’est la petite nouvelle des véloroutes et vous allez vous y régaler ! Née en 2023, la Régalante est le nouveau trait d’union des cyclistes entre Nantes et le Mont-Saint-Michel. Ici, pas d’épreuve, que du plaisir grâce à son faible dénivelé qui ravira même les mollets des plus petits. L’itinéraire de 275 km, jalonné en neuf étapes, parcourt le territoire historique des Marches de Bretagne et passe notamment chez nous par Joué-sur-Erdre, où la pause sera délicieuse et rafraîchissante au bord du lac de Vioreau.

Une échappée à vélo

Randonnee au lac de Vioreau.

Encore et toujours plus d'infos sur les vélos!

Les circuits à vélo

Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement tout au long de l'été pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite