Le Pays d’Ancenis,
le goût de vivre ici

Il est ce pays où le vert et le bleu dominent. Il est cette campagne joyeuse bordée par un fleuve au sud, La Loire, et une rivière au nord, l’Erdre, où les paysages prennent mille couleurs au gré des variations du ciel.  

Il forme avec Saint-Nazaire, Nantes et Angers la ligne d’une métropole douce et équilibrée dans cette région fertile des Pays de la Loire. Une métropole en phase avec les aspirations des urbains comme celles des amoureux de la campagne. Une métropole où vie de famille et aspirations professionnelles sauraient se concilier harmonieusement.
Fort de grandes sagas industrielles et agricoles, le Pays d’Ancenis est pourtant longtemps resté discret à côté de ses proches voisins nantais et angevins. Aujourd’hui, soyons fiers de dévoiler ce qui compose son addition heureuse !  

modele-contenu

Au fil de l'eau,
entre Loire et Erdre

Ici, on n’a pas la mer, mais on a la Loire ! Le dernier grand fleuve sauvage de France a toujours campé un personnage central du Pays d’Ancenis avec ses humeurs, ses couleurs, ses jeux de miroir. C’est à lui que l’on doit ce décor presque féérique, baigné d’une lumière mystérieuse, dont la brume pare parfois nos paysages. Voie royale du commerce fluvial au XVIIIe, la Loire reste ce symbole de notre ouverture au monde et on vient parfois de loin pour la parcourir en rando, à vélo ou en bateau.
Dans la haute-vallée de l’Erdre au nord, place à la rivière éponyme, que François 1er considérait comme « la plus belle de France ». Sur ses rives, manoirs, parcs et châteaux, mais aussi moulins à eau et lavoirs, témoins de l’abondance de notre petit patrimoine, s’ouvrent aux visiteurs.
Ici, l’eau est partout ! Jusque dans les lacs, étangs et plans d’eau qui jalonnent nos terres. Avec pour certains, la possibilité d’y piquer une tête et de lézarder sur la plage!

Avec tout ça, vous allez vous sentir comme un poisson dans l’eau ici, non?

Nos villes et villages
à la campagne

Une + une + une + … égale 20 ! Vingt villes et communes qui forment l’addition heureuse du Pays d’Ancenis et composent sa communauté de communes, la COMPA, où vivent 70 000 habitants. 

Un territoire équilibré entre ville et campagne, où le dynamisme s’accorde à une nature paisible. Un paysage de bocage, à la fois marqué dans son architecture par son histoire bretonne et sa proximité avec l’Anjou voisin. Ici, vous pourrez faire le grand écart entre Le Pin, tout au nord et plus petit village du Pays d’Ancenis, et Ancenis-Saint-Géréon au sud, ville-centre où vivent 11 500 habitants, travaillent 12 000 actifs et étudient 5 300 scolaires.  Vivre au bord de la Loire vous fait rêver ? Et si vous posiez vos valises à Ancenis-Saint-Géréon, Ingrandes-Le Fresne sur Loire, Le Cellier, Montrelais, Oudon ou encore Vair-sur-Loire ? Du côté de l’Erdre, la rivière au nord, le charme opère tout autant dans les communes de Joué-sur-Erdre, Le Pin, Riaillé, Trans-sur-Erdre ou Vallons-de-l’Erdre. Si vous êtes du genre à préférer le centre, histoire de ne jamais être loin de rien, alors Couffé, Ligné, Loireauxence, La Roche Blanche, Mésanger, Mouzeil, Pannecé, Pouillé-les-Côteaux ou encore Teillé seront faites pour vous !.

L'envie
de faire ensemble

Si le proverbe africain “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” vous inspire, nul doute que vous vous sentirez bien parmi nous !

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ici tout le monde se connaît, mais vivre et travailler sur un territoire à taille humaine comme le nôtre favorise forcément les connexions entre les gens et suscite ce sentiment particulier d’appartenir à une communauté. Celles de gens qui ont l’accueil, la persévérance, le pragmatisme et le partage chevillés au corps. Vivre en Pays d’Ancenis, c’est bénéficier et contribuer à ce maillage intelligent, à cette ouverture qui a toujours caractérisé notre territoire.

Ici, nous aimons faire avec et pour les autres, preuve en est la formidable énergie de nos associations qui sont légion. Ici, nous aimons faire équipe pour trouver des solutions, notre fameux Système A !

Du plaisir
dans l’assiette

Ici, l’agriculture est partout.

Dans nos champs, nos vignobles, nos usines, nos assiettes... Elle façonne depuis toujours nos paysages et notre développement économique. A côté des industries agro-alimentaires qui ont su se transformer, on assiste à l’essor de l’activité des jeunes vignerons et maraîchers, à l’engouement pour les circuits courts et les guinguettes des bords de Loire. Preuve que notre amour de la terre se traduit par l’amour de ses produits, démarrons notre addition gourmande par nos vins bien sûr, muris sur les côteaux d’Ancenis : le Muscadet Coteaux de Loire au nuances métissées de jaunes et de verts, le Malvoisie aux reflets dorés, le Gamay rouge à la robe rubis ou cerise. Des breuvages qui accompagnent à merveille les sandres, anguilles, mulets et autres poissons de Loire comme les volailles fermières d’Ancenis.  

Vous prendriez bien un dessert ? Ce sera l’Authentique, notre addition gourmande, parfaite recette illustrée d’une collaboration entre boulangers-pâtissiers qui ont uni leur savoir-faire pour créer ce gâteau unique, made in Pays d’Ancenis !

Nos talents locaux

    Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement tout au long de l'été pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite