Le long de la Loire
en Pays d’Ancenis

La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe et plus long fleuve français. Rien que son nom est évocateur de sensations. Au printemps et à l'automne, c'est une explosion de couleurs changeantes sur ses rives. En hiver, ses paysages se fondent dans une ambiance brumeuse, presque mystérieuse. En été, elle rayonne et apporte un rafraîchissement bienvenu aux chaudes journées.  

Respirez profondément, on vous emmène en balade au fil de l’eau, le meilleur remède pour recharger les batteries et revenir à l'essentiel !

Voyage voyage au fil de la Loire

À pied, c’est le pied !

Pour des petites comme des grandes balades, pour les promeneurs du dimanche comme les grands randonneurs, la Loire se prête à toutes les envies ! 

Se promener à pied le long de la Loire, c’est marcher au hasard de chemins parfois creux et fondus dans la végétation, parfois ouverts sur de larges étendues vertes et paisibles. 

A petits pas ou à grandes foulées, façon sportive ou contemplative, c’est s’accorder une jolie parenthèse au rythme apaisé et inspirant de la nature.

 Faites le plein de rando

Randonnee Varades.

À bicyclette, encore plus chouette !

Quand on partait sur les chemins, quand on partait de bon matin… Découvrir la Loire à vélo est sans doute l’une des meilleures options que vous prendrez ! Nos itinéraires sont fléchés, plats et sécurisés pour mieux vous porter. Nos paysages changent au gré de vos tours de pédales. Quand vous y aurez goûté une fois, sûr que vous remonterez en selle !

Partez en exploration sur les bords de Loire à vélo

Velo en famille.

Ohé, du bateau !

Et si c’était en voguant sur la Loire à bord d’une embarcation typique du Pays d’Ancenis qu’on l’appréciait le mieux ? C’est l’expérience que l’on vous propose au départ du Cellier, à bord d’une toue cabanée, une cabane de pêche flottante à fond plat. Intrigant non ?
Le concept ? Une descente du fleuve, en mode contemplative ou gourmande, vous choisirez, aux côtés d’un guide expérimenté. Au fil de l’eau et au rythme du soleil, vous vivrez un moment hors du temps ! Escapades variées et sur-mesure possibles.

Si vous préférez pagayer en autonomie, les kayakistes de tous niveaux pourront s’en donner à coeur joie

On embarque pour un tour de Loire !

Balade en bateau. Detour en Loire.

Panoramas sur la Loire

Une règle d’or : ne jamais partir sur les bords de la Loire sans son appareil photo ! Pourquoi ? Parce que vous y découvrirez bon nombre de spots à immortaliser et autant de vues à couper le souffle !

Les artistes de la Loire

Aaaaah, la Loire… De tout temps, elle a inspiré les artistes. Comme vous, le comédien Louis de Funès, le peintre William Turner ou encore le poète Joachim du Bellay se sont laissé envoûter et séduire par son ambiance à la fois douce et sauvage, ses lumières étincelantes et changeantes au gré des heures et des saisons. 

La douceur des rives de la Loire ont inspiré à Joachim du Bellay, son célèbre sonnet " Heureux qui comme Ulysse ". Sa statue, installée au pied du pont qui traverse la Loire à Ancenis regarde vers Liré, son village natal, juste de l'autre côté du fleuve.

Pour vous remémorer les poèmes de votre enfance et plonger dans l'atmosphère renaissance, rendez-vous au Musée du Bellay à Liré.

Joachim du Bellay, le poète né sur les rives de Loire

 

Paysage de la Loire.

Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement tout au long de l'été pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite