Il fait beau, il fait chaud, tous nos chemins vous emmènent à l’eau ! On n’a peut-être pas la mer, mais de l’eau ici, on en a partout : dans nos lacs, nos étangs, nos rivières, notre fleuve… Elle fait un peu et même beaucoup partie de notre vie. On s’y baigne, on y glisse, on y pêche… Suivez le guide et plongez sans modération !

Piquez une tête !

3 spots à la fraîche !

Où se baigner au bord d’une plage ? Au lac de Vioreau et aux plans d’eau du Chêne à Oudon et de Pont-Cornouaille à Mésanger ! La baignade est autorisée et surveillée en été à ces trois endroits. On y trouve aussi de quoi prolonger la journée autour d’aires de jeux, de tables de pique-nique, de loisirs nautiques… Le Lac de Vioreaux c’est un peu The place to be des bases de loisirs avec une multitude d’activités à y faire autour de l’eau.. Au plan d’eau du Chêne, on aime l’heure de la sieste à l’ombre des arbres. Et à Mésanger, on peut même apporter saucisses et merguez à faire griller sur des barbecues ! Elle n’est pas belle la vie en Pays d’Ancenis ?

Leçons de natation !
Depuis 2023, une piscine est installée près de la plage du lac de Vioreau ! Avec un bassin de 12 x 6 mètres et 1m50 de profondeur, les nageurs profitent d'une nouvelle installation durant les beaux jours d'été dans un cadre exceptionnel. Des cours de natation pour enfants et adultes sont dispensés par trois maîtres-nageurs de Nantes natation (inscription auprès de la mairie de Joué-sur-Erdre).

 J’peux pas, j’ai piscine !

Deux piscines en plein air ouvrent leurs portes à la belle saison !
Celle  de Saint-Mars-La-Jaille offre un petit bassin pour les plus jeunes enfants, un grand bassin équipé de lignes de nage et de plongeoirs, des plages équipées de bains de soleil, une pataugeoire avec jet d'eau, mais aussi tout autour des jeux de plein air, des tables de ping-pong et un terrain de pétanque. Le truc en plus ? Juste à côté de la piscine, un mini-golf de 18 trous  aménagé selon la légende Blanche-Neige ouvert uniquement en juillet et août.

A Ancenis-Saint-Géréon, les portes sont ouvertes du début des vacances de Pâques à celles de la Toussaint non incluses. Une bassin extérieur chauffé de 25 mètres accueille nageurs et plongeurs (2 plongeoirs de 1 et 3m de hauteur).

Et pour se baigner toute l’année sans frissonner, direction le centre aquatique Jean Blanchet ! Envie d’enchaîner les longueurs ? On vous attend dans le bassin de 25 mètres ! Plutôt en mode jeux avec les enfants ? On vous trouvera plutôt dans la pataugeoire et le bassin de loisirs. Envie de buller et de vous faire du bien ? Sauna, hammam et jacuzzi sont là pour vous en accès gratuit !

 

Ça glisse en Pays d’Ancenis !

Louez votre équipement

Où ça ? Sur la Loire, sur la rivière du Hâvre,, sur nos plans d’eau ! Chez nous, on pratique canoë, kayak, paddle et même la yole du Pays d’Ancenis, embarcation de 12 mètres de long dotée de 10 avirons  ! 

Ou laissez-vous balader

Plongez dans l'univers de la batellerie de Loire à bord d'un bateau traditionnel à fond plat, nommée Toue cabanée. Une idée qui peut tout à fait se mixer avec l’organisation d’une partie de pêche si vous voulez vous initier !  Vous pouvez aussi choisir de percer les secrets de la Loire avec visites commentées à la clé. Et si vous êtes du genre à aimer davantage de sensations, la balade est aussi possible sur un bateau à moteur !

 

 À la pêche !

La pêche, connaît-on bonheur plus simple ?   son odeur particulière…  : souvenirs d’enfance pour certains, jeu de patience pour d’autres, rendez-vous sans pareil  avec la nature et la tranquillité pour d’autres, on trouve toujours une bonne raison de pêcher en Pays d’Ancenis ! L’eau qui file, le poisson ferré, c’est toute la magie de la nature qui opère. Mais nul besoin d’être un pêcheur expérimenté pour l’apprécier, même les débutants y trouvent leur compte. Entre pêche miraculeuse et petits gardons, la suite se passera sûrement en cuisine… Ici, on vous dégotte les meilleurs spots où mordre à l’hameçon !

Balade en bateau. Detour en Loire.

    Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement tout au long de l'été pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite