Le slow tourisme a le vent en poupe et nous on adhère à 100% ! Alors au lieu de vous envoler à des kilomètres très très loin, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour découvrir ou redécouvrir les coins connus et moins connus de ce Pays d’Ancenis où vous vivez ? C’est bon pour la planète, pour votre porte-monnaie et pour notre économie locale ! 

L’incontournable, la Tour d’Oudon

Comment ça, vous n’y avez encore jamais mis les pieds ? Mais il faut y remédier ! Plus de 600 ans que le donjon veille sur Oudon. Sur place, une visite ludique et interactive vous raconte son histoire mouvementée. Et consécration, une fois gravies ses 120 marches : la vue plongeante et vertigineuse embrassant la vallée du Hâvre : vous ne regretterez pas l’effort !  

Préparez votre visite

Randonnée en famille en Pays d'Ancenis - Tour d'Oudon
Randonnee en famille.

En pleine nature

Tous en selle !

Le dimanche, on sort son vélo et on s’élance en solo, entre amis ou en famille sur nos chemins ! Voie verte, Loire à Vélo ou Régalante, on aime l’esprit zen qui règne sur ces sentiers. Vous y trouverez forcément l’itinéraire adapté à votre rythme et vos envies !

A bicyclette 

Balade à vélo en Pays d'Ancenis
Balade à vélo en Pays d'Ancenis

Chut, observez…

Deux observatoires attendent les curieux. Celui du Marais de Grée qui s’étend entre Ancenis-Saint-Géréon et Vair-sur-Loire. On l’aime en hiver avec ses grandes étendues d’eau, en été quand elles se recouvrent de prairies asséchées. Suivez le sentier jusqu’à la Maison des marais puis l’observatoire ornithologique. Goélands argentés, spatules blanches, héron garde-boeuf vous offrent juste là sous vos yeux un ballet en pleine nature.
Le truc en plus ? Des balades guidées et gratuites pour ne rien rater de ce site classé Natura 2000. 

Non loin du lac de Vioreau, partez pour un petit tour de l’étang de la Provostière (5,5 km) et faites une pause à l’observatoire situé sur la berge. Devant vos yeux ou dans vos jumelles : mouettes rieuses, grèves huppées et foulques macroules ! Encore mieux qu’au spectacle !   

L'observatoire ornithologique 

Nos amis les bêtes

Des cailles et des canards, des chèvres et des lapins, des cochons et des moutons…, la ferme des Galli à Vallons-de-l’Erdre est une ferme pédagogique pas comme les autres avec près de 900 animaux d'ornements. La sortie idéale quand vos enfants ont besoin de prendre l’air ! (et vous avec !)

Marais de Gré du Pays d'Ancenis
Marais de Gré

Flânerie dans nos villages

Arpentez la cité d’armateurs et de mariniers d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Celle qui est aujourd’hui labellisée Petite Cité de Caractère porte encore les traces d’une grande activité portuaire. Elle fut pendant longtemps un point de passage stratégique entre l’Anjou et la Bretagne. La balade est charmante dans ses ruelles où se côtoient maisons cossues d’armateurs en tuffeau et ardoise et maisons de pêcheurs. Au Cellier, une randonnée de 15 km vous fait longer les Folies Siffait, jardins mystérieux et romantiques, sorte de labyrinthe de terrasses et d’escaliers avec des murs envahis par la nature, des fenêtres en trompe-l’œil et un panorama exceptionnel sur la Loire. A Saint-Mars-la-Jaillé, on a un coup de cœur pour sa piscine Belle Époque, alors on pense à glisser son maillot dans son sac à dos pour piquer une tête ! Et si vous poussiez jusqu’au Canada ? On veut parler de Joué-sur-Erdre et de ses sites naturels exceptionnels : le lac de Vioreau, sans oublier la rivière de l’Erdre qui traverse le bourg.  

Tous les lieux de visite

Balade en famille à Ancenis en Pays d'Ancenis
Balade en famille à Ancenis

Cocorico !

La piscine belle époque Alexandre-Braud de Vallons-de-l’Erdre a été retenue comme « site emblématique 2024 » dans les Pays de la Loire par le Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern. Elle fait ainsi partie des dix-huit sites français qui bénéficieront, en 2024, d’un soutien financier. Cette aide participera aux travaux de sa rénovation qui démarreront fin 2024.  

La piscine Alexandre-Braud de Vallons-de-l’Erdre
La piscine Alexandre-Braud de Vallons-de-l’Erdre

Un monument de culture

Se sentir tout petits au milieu des sculptures monumentales du parc de Mouzeil ? Une expérience à vivre absolument ! Créé par l’artiste Jean-Claude Lambert, un personnage pas banal que vous verrez peut-être façonner ses sculptures dans le parc à partir de tronc d’arbres gigantesques ou de granit,  ce lieu atypique vous invite à une déambulation à la fois poétique, insolite et artistique. Après avoir traversé des univers aux noms enchanteurs, vous y découvrirez le plus long alignement de mégalithes au monde, et oui rien que ça  ! Et ça ne s’arrête pas là ! Tous les deux ans depuis 1999, cinq sculpteurs venus du monde entier viennent ajouter une œuvre à un parcours au cœur du bourg d’Oudon. On y croise un ours, un ovni, ou encore un fou du roi, de quoi alimenter bien des rêveries !
Accès libre et gratuit au parc de sculptures de Mouzeil 7/7.

Parc de sculptures monumentales à Mouzeil
Parc de sculptures monumentales à Mouzeil

On sort même quand il pleut !

Des expos pleins les yeux

Venez chercher l’embellie au MAT ! Le Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis vous ouvre les yeux sur la création d’aujourd’hui et de demain en Pays d’Ancenis à travers ses deux lieux d’exposition : la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et le Centre d’art contemporain de Montrelais.

Encore plus d’expos

Meunier, tu dors ?

Découvrir un savoir-faire ancestral, C’est ce que vous propose Sébastien Collin, paysan-meunier au moulin de la Garenne à Pannecé, dont les 12 mètres de hauteur se repèrent de loin ! Restauré à l’identique, c’est aujourd’hui le dernier moulin encore en activité en Pays d’Ancenis. Sébastien Collin y cultive des variétés anciennes de blé, du seigle et du sarrazin qu’il transforme en farines. Il vous raconte son métier et son amour des produits avant de vous laisser repartir  avec sous le bras avec de la farine de froment ou de sarrasin, tabliers ou sacs à pain. Le truc en plus ? Dominant le grand hameau de la Bourdinière à Pannecé, rendez-vous au moulin pour vivre au mois d’août la magie de « La Nuit des étoiles”.

Visite au Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis

Braud, une aventure agricole

Vous avez certainement déjà aperçu dans les champs ses moissonneuses et vendangeuses bleues, qui s’exportaient dans la seconde moitié du 20e siècle dans le monde entier. L’entreprise Braud à Vallons-de-l’Erdre, fermée depuis 1989, a largement participé aux progrès de l’agriculture et des récoltes au cours du siècle dernier. Ce musée raconte cette véritable saga agricole de notre région et retrace l’évolution technologique des machines que l’entreprise produisait.

Chic, des boutiques !

Se faire plaisir dans les échoppes de nos artisans d’art, en voilà une bonne idée quand il pleut ! (qui marche aussi quand il fait beau) Textiles, cuir, poteries, bijoux : en Pays d’Ancenis on a de l’or entre les mains et on aime partager avec vous nos savoir-faire artisanaux !

Découvrez-les !

Chez nos voisins

Un château de la Loire

Reconnu « Château de la Loire » en 2011, Goulaine est le seul château breton du Val de Loire. « Aux portes de Nantes et de l'océan, le château de Goulaine traverse le temps dans un écrin de vignes et de marais”, c’est la description pleine de charme qu’en fait Christophe Goulaine, digne héritier de 1 000 ans d’histoire passés dans cette demeure pour la famille Goulaine. Édifiée dans un écrin de verdure, cette belle demeure de la Renaissance se visite tous les jours en été. Bonus qui ravira les enfants ? une chasse au trésor et des locations de costumes !  

Des animaux à gogo

Classé parmi les plus beaux parcs animaliers, le Parc Zoologique de la Boissière du Doré vous fait découvrir une remarquable collection d'espèces à 30 minutes de Nantes et de Cholet. En plein cœur du vignoble nantais, une équipe de passionnés s'occupe de plus de 1100 animaux, appartenant à de nombreuses espèces en danger d'extinction, comme l'orang-outang, emblème du parc.
Si vous aimez les animaux, mais aussi les sensations : faites aussi un tour par Le Natural’parc à Orée d’Anjou

Animaux au Parc Zoologique de la Boissière

Quantité de musées !

Musée des métiers, Musée Joachim du Bellay, Musée “au siècle passé”, musée des tapis… Ils ne sont qu’à quelques kilomètres et avant de les avoir tous écumés, il va vous falloir quelques dimanches en perspective !

Nantes, l’ébouriffante !

Ancenis-Saint-Géréon n’est qu’à 30 minutes de Nantes, alors à vous les machines de l’île, son château, ses rues commerçantes animées, mais aussi en poussant un peu plus, le sable fin des plages du littoral Atlantique ! 

Angers, la douce

A l’est, filez jusqu’à Angers, en une petite heure à peine. On y fait, on y voit quoi ? Son château, son Musée des Beaux-Arts ou encore son île Saint-Aubin, écrin de verdure à deux pas de la ville.

L'éléphant mécanique de Nantes
L'éléphant mécanique de Nantes

Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement tout au long de l'été pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite