Le Pays d’Ancenis est certes connu pour ses vins… Mais la bière y a aussi sa carte à jouer ! Les micro-brasseries locales fleurissent sur notre territoire et sont le reflet de l’engagement et du savoir-faire de nos artisans. De jeunes producteurs soucieux de réinventer une bière de qualité en y insufflant une grosse dose de créativité et d’authenticité pour vous offrir des saveurs uniques et 100% locales.

Bière tête haute du Pays d'Ancenis

5 brasseries locales et artisanales

Vous n’en serez jamais très loin puisqu’on les trouve un peu partout sur notre territoire, au Cellier, à Joué-sur-Erdre, Oudon, Riaillé. L’amertume, le sucré, le salé, l’acide, nos micro-brasseurs mixent les saveurs et réinventent des recettes artisanales uniques pour qu’aucune bière ne ressemble à l’autre ! On vous laisse vérifier puisque vous pouvez même déguster sur place !

Brasseurs et solidaires

A la brasserie Tête haute, on fabrique de la bière artisanale, avec du houblon bio qui pousse dans la houblonnière que cette tribu de brasseurs passionnés a elle-même créée. Mais on va encore plus loin en tissant aussi du lien social ! Située au Cellier, Tête haute est la première brasserie artisanale d’insertion en France qui s’engage auprès des personnes éloignées de l'emploi en leur proposant un véritable accompagnement pendant 24 mois. 

Un brasseur éco-reponsable

Passionné parmi les passionnés, Sylvain Piau de la brasserie O’Malt est toujours en quête de nouvelles saveurs. Aux classiques blondes, blanches, brunes, il a ajouté des craft beer aux saveurs plus étonnantes, comme une noire à la fève de tonka ou une blonde au miel et même un whisky oudonnais. Bien mieux que ça, il travaille principalement avec des ingrédients locaux, le malt d’orge est cultivé en Loire-Atlantique et en Bretagne et le miel récolté dans l’ouest est conditionné à la miellerie d’Ancenis-Saint-Géréon. Il collabore aussi avec l’association « Bout à Bout » pour la consigne et le lavage de ses bouteilles et lancé une gamme de biscuits apéritifs à base de drèches (restes de céréales après brassage). 

Des brasseurs sur le podium !

À la tête de la brasserie de l’Ouche à Joué-sur-Erdre, Arnaud Lefebvre a récolté deux médailles d’or au très réputé France Bière challenge.
Sylvain Piau de la brasserie O’Malt a remporté en 2018 le concours de brassage “Be maker and Paname brewing company”

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, c'est à consommer avec modération. La vente et la consommation d'alcool sont réservées aux personnes majeures. Nous vous encourageons à savourer nos bières artisanales de manière responsable.

Notre site est en pleine transformation ! Revenez régulièrement pour explorer de nouvelles pages et profiter de contenus inédits. À très vite